Mais d’où viennent exactement vos chocolats ?

Je vais vous raconter leur histoire…

  1. En préambule.
  2. Un peu d'histoire...
  3. Tout commence par la récolte.
  4. La fabrication de la base : la pâte de cacao.
  5. L’élaboration des gourmandises.
  6. Avant vos commandes, moi aussi je passe commande !
  7. Le processus de préparation de vos commandes.
  8. La livraison de vos colis.
  9. Pour vous, Amis lecteurs…
Mais d'où viennent exactement vos chocolats ?

En préambule.

Chers gourmands, je souhaite aujourd’hui vous apporter toute la transparence sur nos chocolats, de la production des fèves de cacao à la livraison de vos commandes, chez vous.... Je vais vous expliquer où sont fabriqués nos chocolats Leonidas, comment ils sont fabriqués, comment ils nous sont livrés et pour finir, comment vos commandes sont préparées et vous sont acheminées. Je vais vous dévoiler tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander, mais tout d’abord, un peu d’histoire de la gourmandise.

Un peu d'histoire...

En 1913, un jeune pâtissier américain du nom de Leonidas Kestekides reçoit, lors de l’exposition universelle de Gand, respectivement une médaille de bronze et une médaille d’or pour la création de ses chocolats et de ses pâtisseries. Il décide alors de s’installer en Belgique et d’ouvrir des « Teas rooms » qui feront la renommée des chocolats Leonidas. En 1935 son neveu reprend le flambeau et associe la marque à l’effigie du roi de sparte, Léonidas, en l’honneur de son oncle d’origine Grecque. Le rêve du fondateur perpétué par ses successeurs est de rendre les pralines Belges accessibles à tous sans déroger aux exigences d’un produit haut de gamme. Le Manon, chocolat emblème de la marque, est la parfaite illustration de cette volonté de démocratisation. A partir de 1940, l’entreprise familiale Leonidas affine et crée ses propres recettes pour une clientèle devenue internationale. A l’aube de ses 110 années de succès, je vais vous raconter la « vie » d’un chocolat, de la récolte des fèves de cacao à la préparation de vos commandes.

Tout commence par la récolte.

Tout commence par la récolte des fèves de cacao dans divers pays du monde se situant autour de l’équateur. En fonction de la fève et de son origine, le goût du chocolat s’affine progressivement (acidité, finesse, robustesse…). Chez Leonidas, nous pensons qu’un cacao de qualité doit aussi profiter aux planteurs, c’est pourquoi nous avons rejoint « Cocoa Horizons », une organisation qui s’engage pour un cacao durable. En ce qui concerne les chocolats Leonidas, les fèves de cacao viennent essentiellement du Ghana et de la Côte d’ivoire. Les fèves fermentent pendant une durée de 4 à 6 jours puis sont laissées au soleil pendant 10 jours pour sécher. Elles sont enfin misent dans des sacs en toile de jute et transportées vers l’Europe.

La fabrication de la base : la pâte de cacao.

Ca y est, les fèves de cacao sont arrivées en Belgique. Elles peuvent maintenant être acheminées vers nos deux producteurs de chocolat (Barry et Callebaut, Cargill). Au cours d’un processus de production, elles sont transformées en chocolat liquide. Les fèves sont concassées, torréfiées et broyées pour donner la masse de cacao à laquelle certains ingrédients sont rajoutés (sucre, lait, beurre de cacao) et nous obtenons enfin la pâte de chocolat. Celle-ci est malaxée pendant de longues heures pour en développer les arômes. Pour la petite histoire, certains producteurs de chocolat rajoutent également de l’huile de palme à leurs recettes, huile nettement moins coûteuse qui allonge la durée de vie du produit et diminue le blanchiment. Fidèles à nos valeurs, chez Leonidas, tous nos produits sont 100% pur beurre de cacao car l’huile de palme est nocive, tant pour la santé du fait d’être traitée chimiquement, que pour l’environnement à cause de la déforestation que sa production entraine.
La fabrication de la base : la pâte de cacao

L’élaboration des gourmandises.

La pâte de cacao étant enfin prête, elle est livrée en camions-citernes dans nos ateliers de fabrication à Bruxelles. Les gourmandises sont alors produites manuellement à partir de recettes que vous connaissez si bien. Toutes sortes d’ingrédients 100% naturels sont alors ajoutées à la fabrication de vos chocolats. Ganaches, crèmes, pralinés mais encore mendiants, orangettes ou tablettes sont alors confectionnées selon des méthodes traditionnelles. Aujourd’hui, toutes les recettes sont élaborées par nos trois maîtres chocolatiers qui partagent leur passion du chocolat et le désir de créer un peu de bonheur en concevant de délicieuses pralines. Leonidas est fournisseur officiel de la cour de Belgique et ses gourmandises sont très appréciées par la famille royale.

Avant vos commandes, moi aussi je passe commande !

Tous nos chocolats sont donc produits et stockés à Bruxelles en attendant que je passe une commande pour pouvoir préparer les ballotins et autres compositions que vous nous commandez. Une fois par semaine en saison et deux fois par mois hors saison, nous passons nos commandes de réapprovisionnement auprès de Leonidas. Chocolats, emballages, rubans, confiseries… Tout y est noté et réservé pour votre plus grand bonheur. Nous veillons systématiquement à passer des commandes suffisantes pour ne pas être en rupture de stock, mais certains mois, pour conserver un délai de livraison optimal, nous anticipons et stockons en masse pour pouvoir honorer vos commandes le plus rapidement possible. Le stockage des chocolats est effectué dans des conditions idéales, à température constante et dans un bâtiment sain. Bien entendu, tout cela s’est affiné au cours de mes longues années d’expérience. Il nous a fallu évoluer sans cesse pour prendre en compte des besoins grandissants tout en conservant une qualité irréprochable. Ainsi, reçus en boutique, tous les chocolats sont contrôlés visuellement, triés et stockés dans notre dépôt climatisé de Marmande. Nous pouvons à présent préparer vos commandes…

Le processus de préparation de vos commandes

Le processus de préparation de vos commandes.

Assortis, sans alcool, casher, noirs, lait ou blancs, tous vos ballotins sont préparés à la main par mon équipe selon des règles d’hygiène scrupuleusement respectées. Toutes les compositions que vous recevez ou que vous faites livrer sont rigoureusement conçues selon un cahier des charges et une méthode que j’ai personnellement mis en place. La qualité, le poids et les tous les éléments constituant vos commandes sont maitrisés et contrôlés. Des process de fabrication ont été mis en place pour vous apporter la même satisfaction à chaque commande. Je reste intransigeant sur la manière dont elles sont traitées et soyez assuré que j’aime le travail bien fait. La commande est prête, les produits sont pesés, étiquetés et emballés, pour les plus fragiles nous les protégeons dans du papier bulle et hop, nous rajoutons systématiquement un papier de soie au logo Leonidas et le tout est enveloppé dans du papier kraft. Nous pouvons rajouter un petit mot personnalisé si vous le souhaitez. Je choisis personnellement le carton de suremballage (tous nos cartons sont neufs et étudiés pour expédier nos marchandises en toute sécurité) et je cale avec du plastique recyclé, journaux recyclés ou papiers recyclés. Il ne reste plus qu’à éditer l’étiquette de transport à coller sur le colis en fonction du choix de la livraison effectué (Colissimo, Chronopost, Chronofresh ou transporteur). Toutes les informations que vous saisissez lors du passage de vos commandes sont importantes car elles sont retranscrites sur cette étiquette (adresse exacte, téléphone, mail…), et conditionnent donc le bon acheminement de votre colis.

La livraison de vos colis.

Les colis préparés sont stockés dans la zone de départ et je vais à la poste tous les jours à 15 heures pour procéder aux remises des commandes (Colissimo et Chronopost). Un transporteur passe aussi tous les jours récupérer les éventuelles commandes passées par des professionnels et livrées par un transporteur spécifique. Il s’en suit une petite période de deux ou trois jours durant laquelle vos commandes sont confiées aux professionnels de la livraison à domicile ou en point relais. Ne croyez pas que je laisse faire les livreurs sans rien dire… je suis, je scrute et me renseigne pour savoir où en sont vos colis et quand ils seront réellement livrés. Une fois dans votre boîte aux lettres, il ne vous reste plus qu’à déguster vos gourmandises. Mon travail est sans cesse récompensé par vos avis positifs et vos sympathiques petits messages. Il se peut que des soucis arrivent lors d’une livraison mais sachez que je mets systématiquement et obligatoirement en place une solution adéquate. Ensemble, nous trouvons toujours une solution.

Pour vous, Amis lecteurs…

Votre fidélité récompenséePour vous apporter toujours plus de nouveautés, de plaisir, de satisfaction, nous testons sans cesse de nouveaux produits, de nouvelles associations de gourmandises et de nouveaux emballages. Nous espérons ainsi poursuivre notre chemin avec vous et gagner votre fidélité. Si vous êtes arrivés au bout de cet article, vous méritez une petite récompense. C’est avec plaisir que je vous offre un bâton de chocolat Leonidas, vous n’avez qu’à saisir le code promo AMILECTEURDEFINESSES dans votre commande et l’article sera rajouté automatiquement à votre panier. J’espère que cet article vous a intéressé, fait voyager et qu’il vous a plu. Je voulais partager tout ceci avec vous pour que vous compreniez que derrière vos commandes, il y a un long processus et de belles histoires. Vous pouvez laisser un commentaire, poser des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

A bientôt sur notre site Leonidas by Finesses ou dans notre magasin à Marmande !

Jérôme.